Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOI et les SITES RENCONTRES
14 mai 2007

En 2050, un milliard de réfugiés...

Par Mélanie RODDIER http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200720/en-2050-un-milliard-de-refugies_19230.html
leJDD.fr

Le réchauffement climatique n'est pas qu'un enjeu environnemental. L'ONG Christian Aid vient de publier un rapport mettant en lumière l'impact du réchauffement de la planète sur les Hommes. Dans cinquante ans, un milliard de réfugiés subiront les pénuries d'eau et de nourriture. Un contexte propice aux conflits pour le contrôle des ressources, selon l'organisation.

bolivie
A quoi ressemblera notre vie en 2050 ? Si certains tentent déjà de s'imaginer à quels progrès technologiques les scientifiques parviendront, des experts tirent la sonnette d'alarme de l'impact sur l'Homme de la dégradation climatique. "Marée humaine : la véritable crise migratoire". Le ton est donné par l'organisation britannique Christian Aid qui, par le biais de ce rapport, souhaite alerter les pays développés, principaux responsables de la pollution à l'origine du réchauffement climatique, sur leur rôle à jouer envers les populations les plus touchées.

Christian Aid, créée à la fin de la Seconde guerre mondiale, oeuvre tout au long de l'année dans plus d'une cinquantaine de pays, au coeur des communautés les plus défavorisées. "Nous pensons que les migrations forcées sont la menace la plus grave qui se pose pour les populations pauvres des pays en développement", estime John Davison, un des principaux auteurs de ce rapport. L'association souligne que d'ici cinquante ans, plus d'un milliard de personnes se retrouveront dans leur pays exposés à de sérieux préjudices environnementaux. Aujourd'hui déjà, "le nombre de personnes qui ont quitté leurs foyers à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des grands projets de développements (mines, barrages) est étonnamment élevé". Selon l'ONG, 163 millions de personnes sont concernées et "à l'avenir, les changements climatiques vont le faire grimper encore plus", atteste Christian Aid qui demande "une action urgente". Une action qu'elle a d'ores et déjà entamée publiant ce compte-rendu préventif, à l'occasion de sa cinquantième collecte annuelle de fonds à domicile au Royaume-Uni, espérant récolter plus de 22 millions d'euros.

En guerre pour boire et manger

L'association va plus loin dans son analyse. Selon elle, les vastes déplacements de populations, démunis d'eau et de nourriture, "vont alimenter les conflits existants et en générer de nouveaux (...) Un monde avec beaucoup d'autres Darfour est le scénario cauchemar de plus en plus probable". Christian Aid souligne que les déplacements à l'intérieur d'un pays, qui ne sont pas considérés comme des migrations par le droit international, n'en sont pas moins dramatiques. Il s'appuie, par ailleurs, sur des données encore non publiées du Groupe intergouvernemental d'expert du climat (GIEC) qui estime que 3,2 milliards de personnes manqueront d'eau en 2080, soit un tiers de la population mondiale, et 600 millions de nourriture. D'autres franchiront des frontières causant des rivalités internationales. L'afflux d'immigrés vers les pays occidentaux risque de connaître une courbe ascendante, alors même que les conditions climatiques semblent pour le moins difficiles à anticiper et à maîtriser.

Ma réaction à cet article : 

Oups ! oups .... Evidemment me direz-vous ... 50 ans c'est loin ! Moi je réponds ATTENTION ! non ce n'est pas si loin... 

Vous qui avez des enfants et qui avez entre 25 et 40 ans dans 50 ans vous serez un vieillard..
Vos enfants, nos enfants, ou nos petits enfants vont en chier !
Non seulement il est plus que probable qu'ils souffriront de fortes chaleurs comparables à l'été que nous avons subi il y a quelques temps avec des journées à 35° à l'ombre ... voir + et sans baisse de température la nuit.
 

Mais en plus il y aura bien évidemment cette pénurie d'eau potable inéluctable....... 

Comment faire ? comment prévoir ?

La vie en ville va devenir insupportable, chaleur, pollution, manque d'eau etc etc..
 

A mon avis il faudrait déserter les villes et aller là où l'air est encore respirable pour quelques centaines d'années, prévoir des habitations avec des réserves d'eau de pluie avec filtrage. 

Pourquoi les immeubles ne seraient-ils pas autonomes en eau ? On peut le faire à la campagne en récupérant toutes les eaux de pluies tombant des gouttières. Pourquoi ne pas adapter le même système dans les villes avec un stockage en sous-sol ? 

Nous continuons à vivre et à construire sans de véritables programmes d'économie de l'eau, alors que l'eau est la matière première de la vie...........

Commençons à nous poser les bonnes questions, demandons à nos dirigeants pourquoi le gaspillage de l'eau de pluie continue, à qui profite t-il ? 

DEMAIN IL SERA TROP TARD. C'EST MON AVIS. AGISSONS POUR DEMAIN, POUR NOUS, POUR NOS ENFANTS ou alors pourquoi continuer à procréer si c'est pour qu'ils meurent demain .........

A CAUSE DE NOUS ! De NOTRE INCONSCIENCE, de NOTRE EGOÎSME. LE TEMPS PRESSE ! IL N'Y A PAS DE PETITES ACTIONS.

N'OUBLIONS PAS UN PRINCIPE SIMPLE QUI EST : CHAQUE ACTION ENTRAINE UNE REACTION ! 

Allez Bisous c'était mon quart d'heure de stress, de morale au monde ...

Publicité
Commentaires
Publicité