Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOI et les SITES RENCONTRES
14 juin 2007

PRISONS : VOS TEMOIGNAGES

Bonjour les Zamis. Pendant que je suis sur mon échelle, le rouleau à la main en regardant les murs, bien évidemment mon cerveau continue à fonctionner.

Donc je pense (donc je suis... enfin il parait) et je pense à un ami qui se trouve pour le moment incarcéré, en détention provisoire, pour avoir "pété les plombs"...

Je n'en sais pas plus, toujours est-il qu'avant cet épisode malheureux de sa vie, c'est un garçon des plus charmants, calme, intelligent et artistique.

Aujourd'hui nous échangeons de nombreuses correspondances et il m'explique que le milieu carcéral étant ce que tout le monde sait, surchargé, cellules exiguës, promiscuité, manque d'air, manque de contact avec l'extérieur, manque d'activité, etc.. etc..

A sa demande, je fais des recherches sur les retombées psychologiques et psychiatriques de l'enfermement en milieu carcéral.

Je suis très surprise de constater que sur le net il y a un désert évident sur le sujet. Mis à part une étude canadienne et une très ancienne étude française, très peu de renseignements apparaissent en ligne.

Alors j'ai pensé mener ma propre enquête par le biais de ce blog, en vous proposant de m'adresser vos témoignages si :

·       Vous-même avez déjà séjourné en détention provisoire,

·       avez déjà été condamné,

·       quelles ont été les effets néfastes sur votre psychisme,

·       comment avez-vous vécu votre sortie,

·       cette détention a t-elle changé le cours de votre vie,

Ce sont les questions en vrac qui me viennent à l'esprit, mais si vous souhaitez parler ici d'autres retombées psychologiques quel quelles soient, surtout n'hésitez pas.

Cette étude n'est pas de la curiosité malsaine, loin de là, je pense qu'elle peut intéresser beaucoup de monde, les médias semblent très "frileux" sur le sujet.

Alors à vos plumes ... et ce que vous m'écrirez ici je le transmettrai à mon ami, déjà ça lui fera de la lecture et ça l'aidera peut être à résoudre ses propres problèmes actuels et à mieux comprendre le milieu carcéral dans lequel il est pour sans doute quelques mois encore. (déjà 7 mois pour lui....)

Un TRES GRAND MERCI à vous tous. J'attends et IL attend vos réponses avec impatience.

--------------------------------> A LIRE <--------------------------------------

TEXTE REPRIS SUR : http://www.prisons.eu.org/article.php3?id_article=7387 ci-dessous :

LA PRISON CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

LA PRISON NOUS CONCERNE TOUS

l
l

V

La prison, ça n’arrive pas qu’aux autres : même si certaines catégories de population ont plus de risques que d’autres de connaître un jour la prison dans leur parcours, elle n’est pourtant pas l’apanage du pauvre, de l’"autre". Le discours sécuritaire actuel et les exemples médiatiques font accroître le sentiment d’insécurité, et donnent de ce fait un visage biaisé des populations incarcérées. En effet, les prisons ne concentrent pas uniquement de grands délinquants. Tout un chacun peut, à un moment ou un autre de sa vie, avoir à connaître la prison de l’intérieur : qu’il s’agisse de sa propre incarcération ou de celle d’un proche.

La prison nous concerne tous : elle peut intervenir dans les parcours individuels, mais elle est également partie intégrante de la société. Quelle justice souhaite-t-on voir s’appliquer dans notre pays ? Les évolutions législatives de ces dernières années s’orientent vers un renforcement de la répression au détriment de la réinsertion. Elle sanctionne de plus en plus sévèrement, alors qu’il est prouvé que de lourdes peines de prison n’ont aucun effet sur le retour dans la société. Le débat actuel sur la loi relative au traitement de la récidive des infractions pénales en est un exemple.

Les prisons sont le reflet de notre société : il est indispensable d’en connaître la réalité et les conséquences sur les personnes, d’où l’importance de ces 12èmes Journées nationales Prison dans toute la France.
Un de vos enfants peut se laisser entraîner dans la drogue et ses dérives. Vous pouvez avoir noué une relation d’amitié avec un étranger en situation irrégulière, incarcéré pour ce motif. Vous-même pouvez, en conduisant sous l’emprise de l’alcool ou de médicaments, ou même en téléphonant, avoir causé un accident mortel. Dans le cadre de votre profession (enseignant, architecte, entrepreneur...) ou de votre engagement municipal, votre responsabilité peut être engagée sans que vous soyez directement l’agent du délit. Lorsque vous vous y attendez le moins, un coup de sang peut suffire à vous faire commettre le délit (le crime ?) qui vous enverra derrière les barreaux.
Désormais pour vous et pour les vôtres rien ne sera plus comme avant. Garde à vue, premiers interrogatoires, mandat de dépôt : la porte de la prison s’est refermée sur vous.
Au greffe vous êtes "écroué" avec le numéro qui vous servira désormais d’identité. Puis humiliation suprême, vous devez vous déshabiller intégralement pour la fouille. Si vous êtes venu avec votre petite valise, bien peu de choses vous seront laissées lorsque, muni de votre "paquetage" (draps, couverture, assiette et couverts), la porte de la "cellule arrivants" se refermera sur vous.
Quelques jours plus tard, enfermé avec 2 codétenus dans une cellule de 9 m², vous aurez pris le rythme - lever, repas, promenade - seuls repères du temps qui ne passe pas. Vous voilà en pays étranger. Les bruits, les odeurs, le langage (l’argot maison) ne sont pas ceux du dehors. Vous avez perdu tous vos repères. Jour après jour, vous faites l’expérience de votre totale dépendance, vis-à-vis de la justice et de ses magistrats, des personnels pénitentiaires (pour 100 détenus, 40 surveillants et seulement 1 travailleur social). Vous préparez votre défense en pensant à ceux dont vous êtes coupés (femme, enfants, collègues), vous attendez les parloirs avec anxiété : parloir familles, parloir avocat. Avant même d’être jugé, vous êtes exclu de la société.
Quel que soit le motif de votre incarcération et même si vous bénéficiez très vite d’un non-lieu, même si vous êtes acquitté lors du procès, quelle que soit la durée de la détention, vous serez, vous-même et votre entourage, définitivement marqués.

La prison ça n’arrive pas qu’aux autres. Faudra-t-il que vous y alliez pour vous sentir concerné ?

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> en faisant des recherches sur la prison je suis tombée sur votre article.<br /> Je fais mon mémoire sur la prison, donc je peux vous donner quelques titres de livres pouvant éclairer un peu les questions que vous vous posez :<br /> <br /> - la santé incarcérée, Daniel Gonin<br /> - Le choc carcéral - survivre en prison -, D Lhuillier et A Lemiszewska<br /> - le froid pénitentiaire, S Buffard<br /> <br /> Il y a aussi des livres d'anciens détenus qui témoignent sur leur vécu de la détention, comme par exemple celui de Gabriel Mouesca, La Nuque raide.<br /> J'en ai pas d'autres en tête, mais je sais qu'il en existe plein d'autres.<br /> <br /> En ce qui concerne internet, il y a 2 sites pas mal sur les prisons :<br /> -www.prison.eu.org<br /> -www.sante-prison.com<br /> <br /> voilà, j'espère vous avoir été utile :)<br /> <br /> bon courage à votre ami...
Publicité