Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOI et les SITES RENCONTRES
12 juin 2007

La Machine d'ANTICYTHERE...

mondeinconnu.com toute l'actualité du paranormal et des mysteres de l'histoire http://www.mondeinconnu.com/index.php

100 ans de mystère ... la machine d’Anticythère ?

la_machine_d_anticythere

Des pêcheurs d’éponges remontent un étrange artefact d’une épave échouée non loin de l’île grecque d’Anticythère. Daté de 87 avant Jésus-Christ, le mystérieux objet est aujourd’hui conservé au Musée national archéologique d’Athènes. Mais les spécialistes débattent toujours sur la fonction véritable du mécanisme de l’artefact, que les initiés appellent aujourd’hui “la machine d’Anticythère”... « Un objet capable de délivrer une information transformée après entrée des données initiales ; cela en fait alors le premier calculateur de l’Histoire, plus de 80 ans avant J-C ! Mais qui est donc le concepteur de la machine d’Anticythère ? »

Anticytère c'est un mécanisme en bronze, une vingtaine de roues dentées, 5 cadrans, des aiguilles mobiles... au total, ce sont pas moins de 32 éléments qui composent l’artefact repêché à proximité des côtes de l’île d’Anticythère au début du 20è siècle. Au cours des 100 années qui ont suivi sa découverte, plusieurs scientifiques se sont penchés sur cet étrange objet ; si sa datation ne fait plus aucun doute (aux alentours de 87 avant Jésus-Christ), la machine d’Anticythère soulève de multiples questions. Et dans les années 50, un scientifique va donner une nouvelle dimension aux mystères de la machine d’Anticythère. Le physicien anglais Solla Price examine l’artefact sous toutes les coutures, et découvre que son fonctionnement se base sur un système différentiel extrêmement complexe entre les engrenages. Une surprise pour les spécialistes, très étonnés qu’un tel objet soit attribuable au peuple de la Grèce Antique. En effet, les contemporains de Cicéron ne sont traditionnellement pas reconnus dans l’Histoire comme de grands concepteurs d’objets technologiques, mais plutôt comme des penseurs et des philosophes. Or, la complexité de l’artefact laisse entendre que son créateur disposait de grandes connaissances en mécanique et en astronomie. La machine d’Anticythère est donc un objet complètement unique dans les annales de l’archéologie grecque.

C'était le premier calculateur du monde !

Il est important de noter que l’artefact, après nettoyage de sa gangue de corail et de calcaire, révèle des inscriptions : la présence du Soleil et de la Lune, ainsi que de Vénus et du Zodiaque laisse suggérer qu’il s’agit d’un outil astronomique. Avec la machine d’Anticythère, il était sans doute possible pour les grecs de l’Antiquité de calculer avec précision les mouvements des planètes Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne, ainsi que leur distance par rapport à la Terre. Curieux pour un peuple censé être persuadé à cette époque que la planète bleue est au centre du cosmos ! Avec cet artefact, on peut au contraire supposer qu’il existait déjà des partisans de l’héliocentrisme, et que certains grecs possédaient de grandes connaissances du système solaire. Plus incroyable encore, il s’agit du premier objet capable de délivrer une information transformée après entrée des données initiales ; cela en fait alors le premier calculateur de l’histoire des hommes ! Mais qui donc est le concepteur de cet objet avancé technologiquement ? Une seule piste de recherche a pour le moment été développée : l’oeuvre pourrait avoir été conçue par un mécanicien de génie de l'école de Poséidonios à Rhodes. Cicéron, qui visita l'île en 79/78 av. J.-C., rapporte en effet que de tels engins étaient conçus par le philosophe stoïcien Poséidonios d'Apamée...

Les derniers travaux scientifiques confirment l’incroyable

De nouvelles analyses pratiquées par une équipe de chercheurs greco-britanniques confirment l’hypothèse d’un objet capable de calculer automatiquement la position et le mouvement des astres. Mike Edmunds, astrophysicien à l’Université de Cardiff, en est toutefois intimement convaincu : « Je crois que le mécanisme d’Anticythère a été l’ordinateur le plus ancien du monde pour prévoir le mouvement des planètes ». Une information qui change définitivement notre vision moderne de l’astronomie grecque, bien plus en avance qu’on ne le pensait. En soumettant l’artefact aux rayons X, les scientifiques ont en outre découvert sur le dispositif une inscription effacée par le temps, qui une fois décodée entièrement, pourrait grandement les aider à lever le voile sur le mystère de l’artefact. « Nous avons découvert et déchiffré de nouvelles inscriptions en grec, sur les pièces du mécanisme ou sur des fragments de feuilles de bronze. Ces textes, qui comptent au total un millier de caractères, sont à la fois un mode d'emploi de l'appareil et un traité d'astronomie, faisant référence aux étoiles. Chaque semaine nous en apprend un peu plus » résume le chercheur grec Xénophon Moussas.

En attendant les prochains résultats scientifiques, la machine d’Anticythère se pose encore aujourd’hui comme l’une des plus fascinantes énigmes de la Grèce Antique...

Les photos de la Machine reconstituée !

Revenons sur les détails techniques de l’artefact : reconstitué par des spécialistes, l’objet se présente comme une boîte de 20 centimètres d’épaisseur avec trois cadrans métalliques gradués capables de se mouvoir indépendamment. Deux autres cadrans composés de plusieurs cercles mobiles se trouvent à l’arrière de l’appareil. Sur tous ces cadrans sont indiqués des signes astronomiques. La boîte est couverte d’inscription et comporte un calendrier astronomique. L’intérieur est composé d’un mécanisme complexe de roues dentées, d’aiguilles mobiles, d’axes et de tambours. L’ensemble était sous doute activé manuellement ou par un système hydraulique. Et personne ne sait encore avec certitude qui est le père de cet incroyable objet !

100_ans_de_mystere les_photos_de_la_machine_reconstituee

Publicité
Commentaires
Publicité